La tradition Diakoff
Les familles Diakoff et Ornatsky, unies par plusieurs alliances matrimoniales, ont donné un grand nombre de prélats, prêtres, diacres, lecteurs, chef.fe.s de choeur, chantres, musicien.nes et compositeurs.trices.
Le clergé dit "blanc" était marié et donnait naissance à de véritables dynasties ecclésiastiques, les prêtres épousant des filles de prêtres.
Le slavon d'église
Les différents slavons d’église sont les principales langues liturgiques des églises orthodoxes dans les pays de langues slaves (Belarus, Russie, Ukraine, Moldavie, Bulgarie, Serbie, Montenegro, Macédoine). Ils sont issus du vieux-slave, dialecte bulgaro-macédonien de Thessalonique que les saints Cyrille et Méthode et leurs disciples ont adapté pour la traduction des textes liturgiques grecs.
Le but était d’évangéliser la Principauté de Grande Moravie (laquelle correspondrait actuellement à des territoires situés en Tchéquie, Slovaquie, Allemagne, Hongrie, Cracovie, Galicie, Ukraine). Mais bientôt, l’Etat de Grande Moravie fut dissous, et un clergé germanique établit le latin comme langue liturgique.
Les traductions de Cyrille et Méthode furent utilisées plus tard lors du baptême de la « Rus » en 988. A noter qu’à ces époques, les différentes formes de langues slaves présentaient encore une unité suffisante pour que le parler du littoral méditerranéen soit compris par les Slaves de l’Europe centrale, voire plus loin encore et un peu plus tard par ceux de la « Rus » lointaine.

Notation demestven
Manuscrit de la seconde moitié du XVIIe siècle déposé avant 1917 à la bibliothèque de l'Ecole synodale à Moscou, n°1252, feuille 154
Alexandre Diakoff - Directeur Artistique

Issu d’une lignée de musiciens et de chefs de chœur, Alexandre Diakoff est premier prix de chant au Conservatoire de Genève et diplômé du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou. A l'opéra, il a interprété de nombreux rôles de caractère (Gt de Genève, Op. Lausanne, Op. San Francisco, Op. Jérusalem…) et dirigé le Chœur de l’Église russe de Genève pendant 15 ans.
Enfant, il a eu le privilège de servir aux côtés de Monseigneur l'Archevêque Antony (Bartochevitch) de Genève et d'Europe occidentale, grand liturge, lequel avait vu officier les prélats d'avant la Révolution russe.
Cette expérience a permis à Alexandre Diakoff d’acquérir une connaissance approfondie de la dramaturgie liturgique.
Nos lieux de concerts emblématiques
-
Notre-Dame de Cluny, festival "Les grandes heures de Cluny* (F)
-
Sainte-Croix, Bordeaux (F), Festival de la Bible
-
Abbaye de Bonmont (CH), concert de bienfaisance
-
Eglise San Trovaso, Venise (IT)
-
Eglise San Giovanni e Paolo, Venise (IT)
-
Eglise San Giorgio dei Greci, Venise (IT)
-
Cathedrale Saint-Pierre, Genève (CH)
-
Saint-Roch, Paris (F)
-
Eglise San Giovanni in Bragora, Venise (IT)
-
Eglise Catholique de Leysin-Feydey, Vaud (CH)
-
Eglise de St-Pierre-aux-Liens, Lens, Valais (CH)
Histoire
Au printemps 1917, alors que l’Empire russe vacille et s’effondre, on inaugure le nouveau clocher de l’église russe. Sur le parvis, trois beaux-frères posent pour la postérité : le diacre Avenir A. Diakoff, l’archiprêtre Serge I. Orloff et le protodiacre Dmitri M. Popovitsky.
À travers eux, ce sont trois familles unies : prêtres, chefs de chœur, chanteurs et chanteuses pendant plus d’un siècle, leurs descendants et proches ont constitué le cœur du choeur de l’église russe de Genève.











